Forum sur la série américaine THE L WORD

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ensemble c'est tout et Anna Gavalda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolVstein
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mar 3 Juin 2008 - 10:36

J'ai vu que certaines parlaient d'Anna gavalda dans un topic, donc je reprends le sujet ici...
"Ensemble c'est tout" est un livre que j'ai beaucoup aimé. Une histoire
simple, pleine de bons sentiments, une écriture fluide, des expressions
et tournures de phrase bidonnantes par moment...dit comme ça ça fait
bizarre peut-être, mais quand on a fini ce livre on a une pêche
d'enfer, un moral au beau fixe et ça fait du bien...c'est un livre que
je relis de temps en temps quand j'ai pas le moral et hop ça repart...

par contre le film m'a déçue, c'est vrai qu'il manque nombres de
détails importants de l'histoire et puis je me faisais une autre idée
des acteurs...

pour ce qui est de Gavalda, j'ai lu aussi ses 2 premiers bouquins des
nouvelles : "je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part", très
sympa aussi...et "je l'aimais", un livre que j'ai trouvé très
émouvant...

de toute façon le style Gavalda est facile à lire et très agréable je trouve...Voilà, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
tartufette
Dingo
Dingo

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mar 3 Juin 2008 - 20:05

ah oui merci lolVstein c'est pour nous^^ merci beaucoup, j'en lirais un
L
Dingo
Dingo

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mer 4 Juin 2008 - 10:21

Une amie m'a donné "Je voudrais que quelqu'un..." :( Je ne suis même pas allée jusqu'au bout
lolVstein
Modo
Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mer 4 Juin 2008 - 11:40

Ah bah oui, comme quoi, chacun mes gouts...
et pourquoi d'abord t'as pas réussi à aller jusqu'au bout, hein ???
Máda
Pipelette
Pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mer 4 Juin 2008 - 18:09

Pour ma part, je me suis mise à "Ensemble, c'est tout" (recement en plus), et j'ai vraiment adoré, son style et puis, il y a plein d'émotion qui en ressort, enfin voilà. Du coup j'ai emprunté à une amie de ma mère les deux premier, "Je voudrais que..." et "Je l'aimais". Le premier, il me semblait un peu... baah, "c'est ses débuts" je me suis dit. Mais alors le deuxième m'a achevé, j'ai pas du tout aimé. Aucun interet je trouve! Bref
J'aimerais lire sond ernier, "La Consolante", je vais demander à quelqu'un qu'il me le prête^^
Voilà.

(je sais pas si c'est très clair tout ce que je raconte...)
L
Dingo
Dingo

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mer 4 Juin 2008 - 20:27

lolVstein a écrit:
Ah bah oui, comme quoi, chacun mes gouts...
et pourquoi d'abord t'as pas réussi à aller jusqu'au bout, hein ???

Ca fait longtemps mais j'ai trouvé plat, convenu,...Beaucoup de bruit pour pas grand chose... désolée
léokadit
Néophyte
Néophyte

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mer 11 Juin 2008 - 22:03

"Ensemble c'est tout" est mon livre préféré d'anna gavalda...
J'ai tout lu dans l'ordre, car je l'ai connue et apprécié dès ses débuts..
Alors oui, on peut penser que le style est facile, que l'histoire est facile... moi je trouve l'écriture assez simplement originale et les histoires nous emmènent loin et nous donnent le sourire... et pour moi c'est le but d'un livre...
Le dernier "La consolante", est différent, dans le style d'écriture (radicalement différent, surtout au début), et dans l'ambiance du livre: ce n'est pas que plein de "bons sentiments", comme on peut le lire parfois dans les critiques d'anna gavalda... Ce dernier livre a d'ailleurs dérouté plus d'un lecteur assidu de gavalda...
J'ai eu l'occasion de la rencontrer le mois dernier en dédicace: un très bon moment, qqn de simple et à l'écoute des gens qui viennent la voir... et en plus pas mal physiquement, mais là je m'égare...
petitpotam
Pipelette
Pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mer 11 Juin 2008 - 22:24

ça y est je l'ai commencé, dimanche, j'avais vu le film mais on m'a dit qu'il manquait plein de point du livre, du coup je m'attaque au livre. je vous en dirai plus quand je l'aurai fini!!!!!!!!
Rockeuse
Addict
Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Sam 14 Juin 2008 - 6:03

Je vais le lire aussi.
dryane
Addict
Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Dim 13 Juil 2008 - 18:11

j'avais beaucoup aimé lire Ensemble c'est tout.
(un peu déçue par le film néanmoins)

j'avais beaucoup aimé Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, certaines nouvelles m'avaient beaucoup marquées.

par contre, j'ai eu un peu de mal avec son dernier roman, La Consolante, je n'ai vraiment apprécié que lorsque Charles rencontre Kate...
:O_o:
liloo
Néophyte
Néophyte

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Jeu 27 Nov 2008 - 2:22

Pareil que toi dryane le dernier m'a déçu. Depuis son premier roman j'aimais beaucoup "la plume gavalda" .Mais "la consolante" ...j'ai fais un blocage , le style narratif est différent et ça me plait moins j'ai même du m'y reprendre a plusieurs fois pour le finir. On verra pour le prochain....en tout cas c'est une très bonne romancière à l'écriture très simple et accessible c'est un peu comme Marc lévy ça se lit tout seul
Crevettemusicale
Néophyte
Néophyte

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mar 15 Nov 2011 - 13:52

Ensemble c'est tout est un livre magnifique et humain, et tellement simple ! Anna Gavalda a assuré sur ce coup-là... par contre, ses autres livres m'ont laissé de marbre, j'ai eu du mal à les finir tellement je m'ennuyais... J'ai acheté la consolante, je ne l'ai pas encore lu, mais bon... je n'ai pas bon espoir...

Ensemble c'est tout, le film ? Je n'ai pas dépassé les 10 premières minutes tellement j'étais déçue... comme avec presque toutes les adaptations...
Krazyworld
Néophyte
Néophyte

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mer 27 Avr 2016 - 11:43

Je viens de lire avec plus ou moins de plaisir "La vie en mieux". Le livre regroupe 2 histoires différentes, deux loosers, perdus dans leurs vies, qui essaient de survivre tant bien que mal. Autant j'ai aimé le style percutant, autant j'ai eu du mal à me mettre dans la peau des personnages, et à me passionner pour leurs aventures, que je trouvais peu réalisables dans la vraie vie.

Partie 1 : la jeune fille (Anne je crois)
Etudiante fortement alcoolisée, qui bosse et gagne sa vie, ce qui fait qu'elle n'étudie plus, et qu'elle n'apprécie rien, ni ses conquêtes d'un soir, ni son boulot, ni sa vie mardique. Elle partage sa vie avec des colocataires qu'elle ne peut pas encadrer, même si elle ne fait que les croiser. Et un jour, elle atterrit dans un bar, et y oublie son sac à main. Le hic, c'est qu'il contient 10 000 euros en cash, somme censée être utilisée pour rénover leur appart...

Alors déjà là, je fais un blocage. Je comprend qu'elle soit étudiante, et donc qu'elle colocationne, mais euh, si elle bosse, elle pourrait aussi bien avoir son propre appart, non ? Alors ok, c'est paris et c'est cher, mais la colocation, c'est justement réservée aux étudiants, la plupart du temps. Et elles ont fait comment pour pondre 10 000 euros ? Est-ce qu'on pense à rénover un appart quand on est jeunes ? Est-ce qu'on promène dans Paris avec autant de fric ? Est-ce que c'est un roman de science-fiction ? NON ! Admettons qu'elle soit assez idiote pour se promener avec une telle somme, et qu'elle n'agrippe pas son sac, parce qu'elle est du genre jmen foutiste. Qui peut croire une seule seconde que quelqu'un ayant mis la main sur ce sac/fric, l'aurait rendu dans son intégralité à sa propriétaire ? En tout cas, pas moi ! Je trouve même 10 euros, je les garde lol Alors ok, au pays de oui-oui, il existe quelqu'un d'assez exceptionnel pour rendre le sac, et tout l'argent à sa propriétaire. (C'est là qu'on voit que c'est un personnage de roman). Evidémment on se dit qu'avec un tel comportement chevaleresque, l'homme doit être un prince (saoudien) charmant ! Et bah pas du tout ! L'étourdie passe une semaine à fantasmer sur son prince, qui au final tient plutôt du crapaud baveux. Passé le choc de la déception à sa vue, et la surprise de retrouver son sac intacte. Elle est tellement contente qu'elle l'embrasserait presque, et lui donne son numéro de tél. Il l'appelle à des heures pas permises, ou habituellement tout le monde dort, sauf lui ! Ce qui fait qu'elle dort avec son tél allumé toute la nuit, espérant son appel. Elle a déjà le comportement de la fille amoureuse, même si physiquement, il l'a répugne. Quand finalement, elle lui parle, et lui demande son tél à lui, pour pouvoir le rappeler, elle est tellement dans le coltard, qu'elle note le numéro n'importe comment. (Mouais, j'y crois moyen là aussi j'avoue). Et alors la suite est pire, n'arrivant pas à relire le numéro de téléphone, elle appelle tout le monde en espérant tomber sur le bon numéro, tout en ne sachant rien de lui, sauf son prénom Jean-Baptiste. Rappelons que c'est à Paris, donc super crédible comme plan ! Finalement, elle est à deux doigts d'abandonner, et le retrouve à Dijon. Happy ending des plus idiots.

Partie 2
Yann, en couple, et avec un job en cdi, n'aime pas sa copine, ni son boulot, ni sa vie. Il se retrouve invité à la table de ses voisins, et finit par réaliser qu'il envie leur relation, menant à la conclusion qu'il n'est pas heureux dans son couple ! Il picole avec le voisin jusqu'à pas d'heure et il décide de larguer sa copine, parce qu'elle ne supporte pas les gens qui font des fautes d'orthographe. Il lui enregistre un message sur une k7, pour ne pas être jugé sur ses fautes d'orthographe, et finalement il plaque tout pour partir aider un couple, amis des voisins à vendanger... Mais bien sûr, c'est super crédible là aussi. Quitter un job en cdi à Paris, pour partir vendanger chez des gens qu'on ne connaît ni d'Eve, ni d'Adam.
Krazyworld
Néophyte
Néophyte

Féminin

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   Mar 3 Mai 2016 - 10:01

Pendant que j'y étais j'ai continué par lire "L'Echapée belle". Celui-ci j'ai adoré. C'est frais, rythmé, bien écrit, et même le scénario m'a plu, ainsi que tout les personnages. J'ai vraiment adoré le style, sa façon inimitable d'écrire les mots d'anglais à la française. Son avis sur la presse pipole, la presse chiotte que tout le monde déteste mais qu'on ne peut s'empêcher de lire, quand on met la main dessus. (Je viens de comprendre le pourquoi de la photo de couverture. Je me suis demandé longtemps le rapport entre le titre, et des cornets remplis de riz colorés...) J'aime ses références culturelles, qui parlent à tout le monde (de soeur sourire au capitaine Hadock, de Kusturica à Pas sur la bouche) ses délires, l'évocation du retour en enfance par les retrouvailles de la fratrie pour une dernière fois, avant le retour à la vie qui éloigne ceux qui s'aiment (les frères et soeurs). C'est un livre très drôle, et un peu émouvant, qui laisse au final une note de gaité. En plus, ça sent le vécu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ensemble c'est tout et Anna Gavalda   

Ensemble c'est tout et Anna Gavalda
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1