Forum sur la série américaine THE L WORD

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le cinéma indien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loga
Addict
Addict

Féminin

MessageSujet: Le cinéma indien   Sam 12 Avr 2008 - 17:06

Tant que suis dans ma lancée indienne, je propose d'ouvrir un topic sur le cinéma indien et plus particulièrement le cinéma bollywood ! Je suis une fan acharnée (lol) et je trouve ce cinéma très riche et malheureusement peu connu par le public européen qui le résume trop facilement au mot "kitch".
Je vous propose donc de présenter un peu ce cinéma et vous conseiller quelques titres de films !

Bollywood est avant tout un mot-valise né de la contraction de Bombay (ville maintenant appelée Mumbaï) et Hollywood, ce grand symbole de l’industrie cinématographique américaine. Bollywood désigne donc l’industrie cinématographique de Mumbaï. Ces films sont majoritairement tournée en langue hindi (ou ourdou) et sont les plus populaires à travers l’Inde. Néanmoins, il existe d’autres types de cinéma dans ce grand pays qu’est l’Inde. Par exemple, le cinéma en langue tamoule (Sud de l’Inde) est qualifié de Kollywood, par contraction de Kodambakkan, un quartier de Chennai, et Hollywood. Mais il y a également des films en Télougou, malayalam, bengali, …Le cinéma indien est le plus prolifique au monde ; il produit une moyenne de 900 films chaque année.[/size]

Les films de bollywood sont assez différents de ceux que nous propose l’industrie américaine. En effet, la particularité de ces films indiens est qu’ils comportent des numéros chantés et dansés qui se mêle à trame dramatique du film. La musique est généralement pré-enregistré et les acteurs chantent en playback.

Le cinéma là-bas est un véritabe phénomène social, les gens ne vont pas au cinéma pour les mêmes raisons que nous : ils y vont pour un dépaysement total pendant 3h où l'univers bollywoodien les feront oublier un moment leur modeste condition. De plus on ne regarde pas un film de la même manière : on fume, on boit, on mange, on parle, on commente l'action en court, on chante bien évidemment. On chante puisque les musiques de film sortent AVANT le film et ces musiques sont même des indicateurs de la popularité du film. Si la BO plait, le film marchera bien et vice versa !

Les acteurs sont plus que des stars, on les considère parfois comme des demi-dieux (il existe des temples au nom de certains acteurs !).

Les occidentaux accrochent difficilement, car au-delà de la longueur des films et la contrainte des sous-titres, les thèmes sont assez classiques. Il est souvent question d'histoire d'amour qui est contrarié par les origines sociales de l'un des deux personnages, ou il y a le désaccord de la famille etc. De plus ces films sont assez pudique : généralement pas de baisers sur la bouche (bien que cela apparaissent dans certains nouveaux films) et on ne parle même pas de scènes de sexe !

A coté de ce cinéma dit "masala"(= épicé), il y a le cinéma d'auteur qui lui s'exporte assez bien chez nous. Pas de danse, moins de musique, des sujets plus "sérieux" ou important. Vous avez peut-être entendu parler du "Mariage des moussons" de Mira Nair ?

Bref on ne peut pas résumer le cinéma indien comme ca, c'est beaucoup trop vaste !

Je peux vous conseiller des films bollywood par lesquels commencer (en effet ils sont un peu plus facile pour les non-initiés) :
- Devdas
- Kabhi Kushi Kabhi gham (nom en francais " La famille indienne")
- Kal Ho Naa Ho
- Kabhi alvida Naa kehna

Et sinon si vous voulez voir Rachel Shelley, il y a le film indien Lagaan. C'est un bon film qui nous fait entrevoir la vie d'un village sous l'impérialisme britanique.
Revenir en haut Aller en bas
crazyfrog
Pipelette
Pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: Le cinéma indien   Sam 12 Avr 2008 - 20:37

Ca me fait marrer, ça me rappelle mon arrivée à Paris. Je partagais mon appart avec une colocataire et on vivait chez un hindou justement fan de ce genre de film indien de danse et de chant. Il avait voulu nous faire partager sa passion... peine perdue, on était juste MDR. Il faut dire que lui il dansait et chantait devant, en ayant pris soin d'avoir allumé de l'encens : la totale ! (quand on n'était pas là, je précise) Je n'accroche pas à ce genre de film, personnellement mais je sais que nombreux sont les fans. J'en ai vu quelques uns dont j'ai oublié le nom. Mais je me dis que le cinéma indien d'auteur pourrait bien me plaire. Et après tout il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Donc le film Mariage des moussons, et Lagaan, je les verrai ceux-ci ! Pourtant j'aime bien les comédies musicales, mais je fais une allergie à la musique indienne, mais les allergies ça se soigne.
Loga
Addict
Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Le cinéma indien   Sam 12 Avr 2008 - 20:43

LOL oui c'est vrai que si on se plonge pas dedans, c'est facile d'en rire !

Le cinéma d'auteurs est très bon généralement !
Je te conseille aussi : "Water", un film qui parle de la condition des veuves en Inde. Il ya aussi "Fire" qui traite de l'homosexualité féminine. Ce sont deux films de Deepa Mehta !
crazyfrog
Pipelette
Pipelette

Féminin

MessageSujet: Re: Le cinéma indien   Sam 12 Avr 2008 - 20:47

Ok, je prends note. Je t'en reparle quand je les aurai vu.
Rockeuse
Addict
Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Le cinéma indien   Sam 12 Avr 2008 - 21:41

crazyfrog a écrit:
Ok, je prends note. Je t'en reparle quand je les aurai vu.

Moi aussi :) .
Saroj
Néophyte
Néophyte

Féminin

MessageSujet: Re: Le cinéma indien   Mer 27 Aoû 2008 - 11:27

Alors ... qui c'est lancé dans le ciné d'auteur indien ???
Rockeuse
Addict
Addict

Féminin

MessageSujet: Re: Le cinéma indien   Jeu 7 Mai 2009 - 16:30

Je vous mets les actrices et acteurs célèbres, il y a :

-Kajol ~
-Shahrukh Khan
-Aishwarya Rai
-Madhuri Dixit
-Amitabh Bachchan
-Hrithik Roshan
-Aamir Khan
-Abhishek Bachchan
-Preity Zinta
-Rani Mukherjee
-Priyanka Chopra
-Lara Dutta
-Bipasha Basu
-John Abraham
-Kareena Kapoor

Et j'en passe...

Les actrices sont d'une beauté à vous vous faire couper le souffle...Les acteurs ne sont pas mal non plus.

Les film Hindou sont :

- Coup de foudre à Bollywood avec la très belle actrice Aishwarya Rai
Vous pouvez en voir des extraits en cliquant sur le lien ci dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=BlBeTWHV2eY

- Slumdog Millionnaire

- Kuch kuch hota hai avec Kajol, Shahrukh Khan et Rani Murkejee

- Krrish avec le beau Hrithik Roshan et Priyanka Chopra

- Drona avec Abhishek Bachchan et Priyanka Chopra

- Veer Zaara : c'est une superbe histoire d'amour entre un jeune homme indien pilote de l'aviation de secours indienne nommé Veer (interprêté par Shahrukh Khan) et une jeune fille pakistanaise nommée Zaara (interprêtée par Preity Zinta )... Leur histoire va se transformer en cauchemar lorsque Veer décide d'aller voir Zaara au Pakistan. Cette dernière est déjà fiancée à un homme pakistanais d'une grande famille qui va mettre Veer en prison pendant 22 ans. Ce n'est qu'après la visite d'une jeune avocate jouée par Rani Mukherjee que Veer commence à raconter son histoire, après 22 ans de silence. Une très belle histoire qui montre que l'amour est au-delà de tout.
L
Dingo
Dingo

Féminin

MessageSujet: Re: Le cinéma indien   Ven 8 Mai 2009 - 18:49

Irrésistible ! :D
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le cinéma indien   

Le cinéma indien